Repères pour la mise en oeuvre du parcours différencié :
Guide pédagogique “de la poursuite d’études des bacheliers professionnels à leur réussite en section de technicien supérieur”
Dès 2018, la transformation de la voie professionnelle a modifié les représentations du diplôme du baccalauréat professionnel en l’alignant sur les parcours des voies générale et technologique ; il offre ainsi des possibilités de poursuite d’études, notamment en section de technicien supérieur (STS).
Depuis 2015, une réflexion est menée par divers groupes de travail académiques pluri-catégoriels sur la liaison « Bac pro – BTS » des filières tertiaire, STI et dans les domaines de l’enseignement général. Ces groupes, composés de professeurs de lycée professionnel et de professeurs enseignant en STS ainsi que des inspecteurs du second degré, poursuivent leurs activités afin de mieux intégrer ces bacheliers et les faire réussir.
Une enquête de 2018 a permis de mesurer l’engagement des équipes pédagogiques de plusieurs établissements ainsi que les réussites, les points d’appui et les difficultés rencontrées par les étudiants issus de la voie professionnelle.
Les résultats de cette enquête certes datée conservent tout leur intérêt pour la mise en œuvre de la nouvelle année de terminale, nous vous rappelons ici la synthèse qui avait été publiée dans une lettre de la pédagogie.
Pistes pour les LVE et l’enseignement professionnel dans le parcours de préparation à la poursuite d’études
Ressource d’accompagnement pour le module de langue vivante en lien avec les enseignements professionnels dans le domaine sanitaire et social et le domaine industriel.
Au-delà du rappel des points communs entre le bac pro et le BTS, ainsi que des objectifs et des compétences à développer dans le module ‘langue vivante’ au sein du parcours de préparation à la poursuite d’études en terminale bac pro, cette ressource propose:
– des projets interdisciplinaires qui permettent de lier enseignement des langues vivantes et enseignement professionnel tant dans le domaine sanitaire et social que dans le domaine industriel (filières bois et chaudronnerie). Chaque projet est décliné autour d’activités professionnelles et précise les modalités pédagogiques qui peuvent être mises en œuvre.
Elle a vocation à s’enrichir d’exemples concrets dans d’autres domaines et filières.