Description sommaire
L’étoile du changement est un outil d’intelligence collective au service de la transformation. Elle peut être une activité d’exploration des possibles ou encore de synthèse des propositions pour la réalisation d’un changement.
Cliquer sur l’image ci-contre pour l’obtenir en grande taille
Valeur ajoutée
Cette activité s’adapte à de nombreux contextes, elle permet par ailleurs de faire bouger les participants et ainsi, de les faire quitter une position assise peu propice à l’intelligence collective. La rotation des participants autour de l’étoile aide au changement de point de vue et à la considération de la seule problématique posée.
Préparation
Imprimer l’étoile sur une grande feuille (A3 au minimum, A2 ou A1 idéalement), ou la reproduire en grande taille sur le sol avec du ruban adhésif.
Laisser des post-it à disposition des participants, et de quoi écrire.
La durée totale indicative de l’animation est de 40 minutes
Étape 1 : Présenter l’activité (5′)
- Expliquer aux participants que les triangles / les pointes en vert représentent la transformation (Créer / Maintenir / Cesser), et que le triangle / les pointes en mauve représentent les ajustements (diminuer / amplifier / mettre en œuvre).
- Présenter ensuite les pointes de l’étoile :
- Créer : Que faut-il inventer, quelles nouvelles actions faut-il entreprendre ?
- Maintenir : Qu’est-ce qui fonctionne bien actuellement et qui doit être conservé en l’état ? Sur quoi peut-on s’appuyer ?
- Cesser : Qu’est-ce qui a pu être pertinent auparavant mais qui ne se justifie plus aujourd’hui ?
- Diminuer : Qu’est-ce qui existe, qui est pertinent mais qui ne justifie pas qu’on y accorde autant de temps, d’énergie ou de ressources ?
- Amplifier : Qu’est-ce qui fonctionne bien et qui devrait être amené plus loin ? Qu’est-ce qui existe, qui représente un potentiel et qui devrait être renforcé ?
- Mettre en œuvre : Cette pointe ne doit pas être remplie lors du travail en groupes. Cela se fait collectivement, lors du partage des travaux ou de la restitution.
Étape 2 : Travail en groupes (15′)
Chaque membre du groupe inscrit ses propositions sur un post-it (un élément par post-it) et le colle sur le triangle / la pointe correspondante de l’étoile
Étape 3 : Construction des terrains communs (15′)
Procéder à la validation du contenu de chaque triangle / pointe.
Tout le groupe doit être d’accord sur les post-it collés, en l’absence de consensus un post-it doit être déplacé, et si besoin enlevé.
Étape 4 – Détermination du cahier de mise en œuvre (5′)
Collectivement, le groupe complète la sixième branche de l’étoile au moyen des terrains communs définis précédemment (sur une feuille ou un support digital cette fois, et non plus des post-it).